Lina Bonapace

Directrice de la recherche utilisateur

Lina concentre ses énergies sur la conception de systèmes d’interaction humaine, plus particulièrement sur la façon de planifier et de créer des expériences sécuritaires, utiles et agréables à partir des technologies émergentes. Pour Lina, tout se résume par une seule question : comment la technologie peut-elle s’intégrer à la vie des gens pour les aider à atteindre leurs objectifs?

Elle préfère avant tout animer des ateliers avec des intervenants en entreprise afin d’aider les organsisations à établir des stratégies d’expérience utilisateur pour leurs nouveaux produits et services. Elle utilise des techniques de visualisation pour illustrer les aspects essentiels d’une expérience client tels que les écosystèmes, les cartographies de parcours, les lieux, les personas, les scénarios d’utilisation et les cartes routières. Ces techniques permettent aux participants de visualiser les utilisateurs en contexte et de mieux comprendre leur perception et leurs comportements pour ainsi créer des technologies et des services qui vont tenir compte des besoins des gens.

Le parcours professionnel et académique de Lina a toujours tourné autour de la conception orientée vers l’humain et la conception créative dans des domaines tels que la domotique et les életroménagers branchés, l’automobile et les véhicules industriels, la technologie de l’information et les produits numériques. Elle a suivi sa formation initiale à Milan, dans les domaines du design industriel et de l’ergonomie. Elle a été professeure adjointe à la faculté de design de l’université Politecnico di Milano de 1998 à 2006 ainsi qu’à l’école de design industriel de l’Université Carleton à Ottawa de 2009 à 2015. Elle a aussi été présidente du comité Equid (Ergonomics qualité in design) de l’IEA (International ergonomic association) et membre du comité exécutif de cette association de 2004 à 2007.

Lina Bonapace

Director of User Research

Lina’s focus is on human interaction design – specifically how to plan and design safe, meaningful and delightful experiences with emerging technologies. For Lina, everything boils down to one question: How does technology fit into people’s lives and help them reach their goals?

One of her favorite activities is conducting stakeholder workshops where she helps organizations create user experience strategies for new products and services. She uses visualization techniques to illustrate critical aspects of the experience such as ecosystems, journey maps, places, personas, usage scenarios, and roadmaps. These aspects enable workshop participants to visualize users in context for better understanding, alignment, and commitment in order to build technologies and services focused on people’s needs.

Lina’s academic and professional career has always revolved around human-centered design and design thinking in fields such as connected homes and appliances, automotive and industrial vehicles, information technology and digital products. She was formally educated in Milan both in industrial design and in ergonomics. She was an adjunct professor at the Design Faculty of the Politecnico di Milano from 1998 to 2006 and at Carleton University’s School of Industrial Design in Ottawa from 2009 to 2015. Lina was also previously Chair of IEA’s Equid (Ergonomics quality in Design) Committee and member of the Executive Committee from 2004 to 2007.

Blog Feed

Using the Design Thinking Process to Better the Community

Learn how Macadamian leveraged the Design Thinking process and our own expertise in design to solve challenges related to early childhood development and ending poverty in Edmonton at BarnRaise Edmonton 2017.

Read More