Siemens Healthineers

Siemens Healthineers a imaginé la conception d'une nouvelle machine d'imagerie par ultrasons de manière à faciliter son utilisation par les échographistes. Macadamian a été sollicitée afin d'aider Siemens à évaluer si ses objectifs avaient été atteints.

Les systèmes à ultrasons économiques, portatifs et non effractifs pemettent un examen précieux en temps réel de l’intérieur du corps des patients. Les équipements compliqués et difficiles à manier peuvent cependant compromettre la qualité des images, quelle que soit l’expertise de l’échographiste.

L’occasion

Siemens Healthineers a investi du temps et de l’argent dans la création d’un nouveau produit afin de réduire les écarts de convivialité entre les différents dispositifs à ultrasons. Par la suite, l’entreprise a mis à profit les deux décennies d’expérience de Macadamian dans le domaine des technologies numériques et de l’expérience utilisateur pour mener une évaluation objective dans le but de vérifier si ses objectifs avaient été atteints.

L’approche

Macadamian a recruté et sollicité des échographistes pour utiliser le nouveau système dans un contexte clinique artificiel. Lors des tests, les chercheurs ont recueilli des données standards sur la convivialité et évaluer l’accomplissement des tâches, les taux d’erreur et les écarts par rapport aux résultats attendus. Ils ont aussi recueilli des évaluations sur la convivialité et des commentaires sur la qualité du dispositif après chaque tâche. Les résultats ont été présentés conformément aux normes de présentation ISO/IEC 25062:2006 pour les rapports sur les tests de convivialité.

Résultats

Le rapport final a confirmé la confiance que Siemens’ accordait à son nouveau produit. Macadamian a conclu que le nouvel équipement :

  • Avait amélioré le degré de satisfaction des utilisateurs
  • Avait réduit le taux d’erreurs général
  • Avait amélioré la productivité
  • Avait entraîné moins d’erreurs d’interprétation
  • Avait obtenu des évaluations favorables en terme de convivialité

Les preuves concluantes quant à la convivialité améliorée observée a fourni des arguments supplémentaires à l’équipe de vente des produits d’imagerie par ultrasons de Siemens lors de représentations auprès de sa clientèle actuelle et potentielle. La principale contribution de Macadamian auprès de Siemens a probablement été l’identification des améliorations potentielles qui pourraient favoriser la convivialité de la prochaine génération d’appareils d’imagerie par ultrasons.

« J'ai beaucoup apprécié travailler avec l'équipe d'expérience utilsateur de Macadamian. Tous les membres de l'équipe ont fait preuve d'un grand professionnalisme et d'un intérêt marqué pour apprendre et se familiariser avec le domaine des soins de santé et de l'imagerie par ultrasons. J'ai aussi été témoin de la manière dont ils ont pris soin d'exécuter notre protocole d'étude à la perfection et en toute objectivité afin que les données recueillies soient fidèles à la réalité. »

- Douglas Younger III, directeur mondial du marketing, Imagerie par ultrasons

Siemens Healthineers

Siemens Healthineers set out to design a new ultrasound machine with Sonographers ease of use in mind. Macadamian was brought in to help Siemens determine if they met their goal.

See How

Inexpensive, portable and non-invasive, ultrasound systems provide valuable, real-time insight into patients’ bodies. However, hard-to-use equipment can compromise scan quality, regardless of a sonographer’s expertise.

Opportunity

Siemens Healthineers spent time and money creating a new product to bridge this ultrasound usability gap. Then, the company seized on Macadamian’s two decades of digital technology experience and proven user-experience insight to conduct an objective third-party usability assessment to gauge the new product’s success.

Approach

Macadamian screened and recruited sonographers to operate the new system in a simulated clinical environment. During the test, researchers collected standard usability data and measured task success, error rates and deviations from the expected process. They also gathered ease-of-use ratings and qualitative feedback following each task. Results were presented in accordance with ISO/IEC 25062:2006 Common Industry Format for Usability Test Reports.

Results

The final report validated Siemens’ trust in its new product. Specifically, Macadamian found that the new equipment:

  • Improved user satisfaction
  • Reduced overall errors
  • Showed high task completion rate
  • Generated fewer deviations
  • Resulted in high scores for ease of use

The clear evidence of enhanced usability empowered Siemens’ ultrasound sales team when pitching to new and existing clients. Yet the greater value of Macadamian’s work for Siemens may be in identifying potential improvements that would further enhance usability in the next generation of ultrasound equipment.

Get The Full Story

Learn more about the partnership between Siemens Healthineers and Macadamian by downloading the full case study below.

Download

"I have enjoyed working with Macadamian’s user experience team. Everyone has been extremely professional and passionate in learning and studying about healthcare and ultrasound. I also saw the team rigorously execute our study protocol with the highest integrity to ensure the study was fair and results were collected objectively."

- Douglas Younger III, Global Director Of Marketing, Ultrasound